L’éphéméride du maquis bleu

Œuvre : L’éphéméride du maquis bleu.

Action consistant à poster tous les jours sur le réseau social Facebook une photo de voyage légendée.

Lieu : Internet, 2013.

Textes de référence :

Montpellier, janvier 2013.
« Depuis ses débuts, notamment grâce aux travaux d’artistes comme Fred Forest, Internet n’est pas seulement un vecteur de diffusion de l’art, il est aussi un des endroits où celui-ci a lieu.
L’action « l’éphéméride du maquis bleu » n’a rien de technologique. Dans celle-ci, je m’astreins simplement via le réseau social Facebook à émettre quotidiennement ce que j’appelle un bruit créatif de basse intensité. Tous les jours, je « réinvente » mon voyage autour du monde en commentant des photos dans le désordre.
Quoi de plus banal ? Je sacrifie là à l’exact rituel de millions d’utilisateurs : commenter une photo qu’ils ont prise et la poster sur le réseau social.
Qu’on ne s’y trompe pas, malgré leur caractère massif, ces productions ne sont pas forcément toutes sans ambition et sans intérêt, surtout lorsqu’on les envisage dans leur globalité. D’une diversité proportionnelle à leur quantité, ces vibrations singulières, dans leur dissonance, ont quelque chose de la note bleue, du chant du monde tel qu’il va.
Le médium qui les véhicule comporte en outre des spécificités qu’il m’a semblé intéressant d’exploiter. Il chahute les repères du temps et de l’espace. Ainsi, certains me croient encore en voyage, je ne le suis plus. Certains me pensent loin, je suis près… ou pas. Je brouille les pistes, je joue avec les possibilités de cet outil permettant de s’affranchir de pas mal de contraintes, de se situer facilement dans un léger décalage. L’action consistant à se lover à la vue de tous dans cet interstice dimensionnel particulier pouvant se comprendre, pourquoi pas, comme un outil d’expression artistique.
S’agit-il d’un carnet de voyage imaginaire, d’un voyage en moi-même ? D’un journal intime livré au grand public ? De rien ?
Je n’ai pas encore décidé.  

 

 



Les commentaires sont fermés.