Bio
–
Les recherches de l’artiste s’articulent principalement autour de deux axes complémentaires :
La peinture partagée :
Lors d’événements spécifiques, le public est invité à contribuer à la finalisation des peintures de l’artiste à l’aide de petits feutres indélébiles.
Ces instants de rencontre sont ainsi formalisés à la surface de la toile jusqu’à figurer un espace commun symbolique où parviennent les échos d’un monde en mutation. Transposition de nos sociétés portées par la révolution numérique vers un modèle contributif et horizontal, la collection d’éléments hétérogènes qui ailleurs pourrait relever de l’altération s’affirme ici au contraire comme une prise en compte stimulante de l’altérité. Motivée par un désir de « compréhension » – au sens étymologique de prendre avec soi – celle-ci renvoie aux notions antagonistes d’hospitalité et d’hostilité à partir desquelles peuvent se penser aujourd’hui les flux humains et culturels générés par la globalisation. Ici, Yann Dumoget fait le pari de croire en la co-construction d’une identité artistique plurielle et apaisée, version picturale d’une utopie sociale qu’il souhaite réalisable. Celle, à l’heure où certains idéaux fondateurs semblent perdre de leur attrait, d’un territoire partagé en bonne intelligence comme base de tout projet démocratique.
L’exploration d’un monde en bouleversement :
Souvent portées par une idée simple et marquante (changer des dessins de billets de banque contre du vrai argent, repeupler une ville déserte d’épouvantails), les œuvres de ce cycle, réalisées dans différents pays, prennent des formes variées ayant pour constante une sobriété de réalisation qui contraste avec la minutie de leur préparation. S’intéressant aux bouleversements d’un monde globalisé et technicisé, l’artiste y débute son travail par de longues périodes d’investigations qui le poussent souvent à se rendre au plus près des situations qu’il examine. Associant différentes disciplines – à commencer par l’écriture – et de multiples références stylistiques et symboliques, il procède alors par télescopage, collages, dans le but d’aboutir à une mise à distance poétique d’une réalité sociale.