Le chant des pistes

Œuvre : Le chant des pistes.

Errance relationnelle de deux ans autour du monde sur le principe de la concaténation. Le prétexte étant l’acheminement à destination d’inconnus de messages écrits sur des morceaux de papier journal. En miroir, chronique épistolaire de ce périple à l’intention de personnalités du monde de l’art.

Lieu : Lieux divers, Monde. (Vingt-neuf pays. Afrique, Australie, Asie, Amérique du sud, Europe). 2008 / 2010.

Textes de référence :

Petite Ile, La Réunion, 10 septembre 2008.

« Au moment où vous arrivez sur cette page, je suis en voyage autour du monde. Parti de France en septembre 2008, je n’ai pas d’itinéraire précis. Je me déplace au hasard des rencontres, conformément aux règles que je me suis fixées pour le projet relationnel : « Le chant des pistes ». Je m’en remets aux personnes avec qui je sympathise pour me donner l’adresse de ma prochaine étape : celle d’un proche à visiter de leur part. A l’arrivée, plus que de simples nouvelles, je délivre à ce destinataire mystérieux tous les messages que j’ai pu glaner pendant le trajet jusqu’à lui. Dans les transports en commun, je demande à mes voisins, à mes compagnons de route, de lui adresser un mot ou un dessin, griffonné au stylo sur de petits morceaux de papier journal local, format 50 cm / 50 cm. Au fil des heures qui s’étirent dans la rêverie rythmée des essieux, nos pensées se rejoignent ainsi pour se matérialiser sur ce territoire imaginaire de quelques centimètres carrés. Comme nous, elles sont toutes différentes, mais vont toutes dans la même direction :
Vers l’Inconnu qui se tient toujours au bout de notre piste et auquel, à la mémoire de Bruce Chatwin,  je dédie ces lignes. »

 

 



Les commentaires sont fermés.